Premier contact : Bérénice Serra en 3 infos essentielles

03 août 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
Premier contact : Bérénice Serra en 3 infos essentielles

installation Bel ordinaire, 2022
Pupilles – performance de live coding, 2022
Journal gratuit, 2014-2017
Residence – vue d’exposition au Mobile art Montlucon, 2019

Étiquettes de nos bagages, galeries photos des téléphones, applications collaboratives… Gare à ce qu’on laisse à sa portée ! Bérénice Serra est une artiste multimédia puisant son inspiration dans l’espace public et, plus précisément, dans les flux d’informations personnelles qui y circulent. Vous l’aurez compris : elle agrège les traces que chacun propage, consciemment ou non, derrière soi et s’en sert pour livrer sa vision de nos sociétés hyper numérisées. Son travail invite à s’émanciper des collectes de données qui se font à notre insu. Pour montrer la voie, elle organise des expositions pirates d’oeuvres digitales sur les smartphones à la vente des magasins d’électronique, ou bien « ouvre une brèche créative » dans le stock participatif d’images de Google Street View… Et surtout, à 33 ans, la Française sait amener des sujets politiques avec un second degré et une dimension ludique jouissive.

Un élément biographique

« J’ai eu une adolescence qui a été marquée par la perte de plusieurs de mes proches et notamment celle de ma soeur aînée qui avait alors 20 ans, décédée dans un accident de la route. Le jour qui suivit, je recevais le journal qui annonçait l’accident. Dans cet article, il y avait une photographie sur laquelle on pouvait reconnaître une route avec, au premier plan, un arbre et un bouquet de fleurs. Seulement, sur la route qui correspondait à l’accident, il n’y avait pas d’arbre. L’image diffusée venait d’une banque d’images. Quelques années plus tard, je me suis intéressée à la question de la publication et aux différentes dimensions liées à la circulation des images dans les médias traditionnels puis, plus récemment, en ligne, sur le web et les réseaux. » 

Une oeuvre

« On peut dire que Résidence, exposée pendant la Biennale Nemo à Paris en 2019, marque vraiment mon entrée dans la création numérique. C’est une oeuvre qui se concentre sur le droit d’auteur (« copyright ») qui est attribué aux images chargées, par les utilisateur·ices, sur la plateforme Street View. Celui-ci implique que l’utilisateur·ice est responsable des contenus qu’il ou elle charge en ligne mais il permet aussi de déjouer les conditions d’utilisation de la plateforme et de prendre des libertés concernant la correspondance entre les coordonnées du lieu et l’image qui est censée le documenter. Avec un petit groupe d’artistes et ami·es, c’est sur ce principe que l’on a fait disparaitre la statue de la liberté de Liberty Island, que l’on a pu créer une archive en ligne de la ZAD mais aussi que l’on s’est amusé·e·s à expérimenter de nouvelles formes 360° dans les paysages-bulles de la plateforme. »

Un sujet d’inspiration

« Je me suis beaucoup intéressée aux questions juridiques qui entourent les pratiques de partage d’images en ligne : à qui appartiennent les images que nous publions, à quelles fins elles peuvent être utilisées, quelles sont les limites, etc. Pour moi, il y a un enjeu politique fort dans ce travail. En ce moment, je poursuis cette réflexion mais je m’intéresse aussi à des perspectives plus radicales : par exemple, comment continuer à communiquer de manière sécurisée à travers nos outils numériques lorsque l’on habite dans un lieu où la liberté d’expression est mise à mal ou bien lorsque nos gouvernements décident de restreindre l’accès à Internet. Je m’intéresse aussi, de plus en plus, aux techniques d’enquête en open source, lorsqu’elles sont déployées par la société civile à partir d’informations et d’images partagées en ligne. »

À lire aussi
Premier contact : Anhar Salem en 3 infos essentielles
“Love & Revenge“ ©Anhar Salem
Premier contact : Anhar Salem en 3 infos essentielles
Être artiste, c’est permettre la rencontre avec une oeuvre, une pensée, un thème, une esthétique… qui peut bouleverser à jamais notre…
26 juillet 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
« On ne baissera pas les bras » : les artistes hackeurs, irréductibles pourfendeurs de l’extractivisme des données
« On ne baissera pas les bras » : les artistes hackeurs, irréductibles pourfendeurs de l’extractivisme des données
Contre la collecte sans cesse plus prédatrice des personal data, plusieurs créateurs érigent un rempart…
28 mai 2023   •  
Écrit par Antonin Gratien
Gina Kim : « Grâce à la VR, je veux redonner une voix aux oubliées de l’histoire »
Gina Kim ©Elena Zhukova
Gina Kim : « Grâce à la VR, je veux redonner une voix aux oubliées de l’histoire »
Depuis 2017, la réalisatrice coréenne Gina Kim accomplit grâce à la réalité virtuelle et ses œuvres immersives un travail de mémoire…
09 mai 2023   •  
Écrit par Lila Meghraoua

Explorez
Alexandre Cornet, déconstruction des non-dits coloniaux
“Saltation” ©Alexandre Cornet
Alexandre Cornet, déconstruction des non-dits coloniaux
Pour la première fois, la Fondation Louis Roederer et Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains s'associent pour récompenser...
23 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Alexandre Cornet, déconstruction des non-dits coloniaux
“Saltation” ©Alexandre Cornet
Alexandre Cornet, déconstruction des non-dits coloniaux
Pour la première fois, la Fondation Louis Roederer et Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains s'associent pour récompenser...
23 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
"PIXELS" de Miguel Chevalier : que vaut la dernière expo du Grand Palais Immersif ?
©Miguel Chevalier
« PIXELS » de Miguel Chevalier : que vaut la dernière expo du Grand Palais Immersif ?
Première grande exposition parisienne dédiée à l’artiste français Miguel Chevalier, “PIXELS” alterne les formes hypnotiques colorées et...
22 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt