Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?

Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024

Découvert lors de la dernière édition de Chroniques – la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout qui, depuis la Catalogne, met en scène la lumière dans des installations, si ce n’est uniques, du moins ésotériques. Portrait.

Donner vie à chacune de ses passions, Josep Poblet le fait depuis toujours. Passé d’étudiant en économie à étudiant en musique, de designer à artisan, l’Espagnol s’épanouit aujourd’hui en tant qu’artiste complexe, à la pratique multiple, située au carrefour de nombreuses influences. « Je me souviens de mon enfance, lorsque je construisais de petits ascenseurs avec des moteurs électriques, des pièges géants à lapins et un système de corde complexe pour ouvrir et fermer la porte de ma chambre alors que j’étais allongé sur mon lit. Cela échouait systématiquement. Mais c’était agréable. C’est ce que je continue de faire aujourd’hui ». Seule différence : Josep Poblet n’échoue plus, et ses petites inventions visent désormais moins à raccourcir les temps de trajet qu’à explorer l’architecture et la lumière. Souvent les deux en même temps.

Et la lumière fut

Présentée à Aix-en-Provence, lors de la Biennale CHRONIQUES, l’installation Lux Domus – commandée par le festival de lumière Llum BCN 2024 – tire son nom du latin « domus », désignant l’espace domestique, le foyer. L’occasion pour le plasticien d’aborder la lumière sous un nouveau prisme, celui de la matérialité. Habituellement si fugace, elle devient ici presque palpable grâce au traitement de Josep Poblet, qui crée une véritable architecture de lumière conçue pour être un refuge, un appel au calme, un havre de paix encourageant des promenades oniriques grâce à des allées délimitées par des systèmes éclairés. 

Composée de structures cinétiques faites de panneaux réfléchissant une lueur centrale, l’installation bouge ainsi au rythme de nos pas, évolue et s’amuse des nuances des nombreux faisceaux qui s’en dégagent. Pour l’artiste, cette balade contemplative « rappelle un concept que nous oublions souvent : l’essence de tout espace réside dans l’interaction des éléments qui le définissent ». Les murs, la lumière, la spiritualité… Et nous. 

À lire aussi
Guillaume Marmin, sculpteur de lumière
Guillaume Marmin, sculpteur de lumière
Et si la forme la plus pure du cinéma était la lumière ? Un simple faisceau qui, une fois étiré, semble capable de dire tant de choses ?…
13 septembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Martin Messier : la lumière et le son sur le bout des doigts
“Echo Chamber” ©Martin Messier
Martin Messier : la lumière et le son sur le bout des doigts
Depuis 15 ans, l’artiste montréalais foule les scènes et les festivals du monde entier pour présenter ses performances mêlant son et…
15 novembre 2023   •  
Écrit par Adrien Cornelissen
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
« L’héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère…
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt

Explorez
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Fin et début », l'expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
“Entropic Clonography” ©Johanna Bruckner
« Fin et début », l’expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
À l’heure où la technologie se mêle inévitablement à nos vies et où les crises sociétales mettent en lumière la vulnérabilité...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Holly Herndon & Mat Dryhurst : 5 dates clés d'une carrière au service de l'expérimentation
Mathew Dryhurst & Holly Herndon © Herndon Dryhurst Studio
Holly Herndon & Mat Dryhurst : 5 dates clés d’une carrière au service de l’expérimentation
Duo incontournable de l’art numérique, Holly Herndon & Mat Dryhurst considèrent l'IA comme un outil créatif. Un parti pris clairement...
14 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
©Artverse Gallery
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
Alors que le marché des NFTs connaît d’importantes incertitudes, la nouvelle galerie Artverse se positionne comme un acteur engagé dans...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas