Développé en partenariat avec Le Fresnoy, le prix de la Révélation Art numérique – Art vidéo de l’ADAGP récompense pour sa 10ème édition l’artiste, entrepreneuse et chercheuse multilingue Rony Efrat. Portrait.
Passionnée de linguistique et de traduction, Rony Efrat est à l’origine d’Igloù, un collectif interdisciplinaire salué par la médaille de la Ville de Paris et présenté à la Biennale de Venise. Ces dernières années, on lui doit également la création de Limitrophes, un outil de traduction de contenus et de communication : tout sauf un hasard quand on sait que, en parallèle de ses activités entrepreneuriales, la jeune femme met sa pratique cinématographique et artistique au service de l’exploration du rôle du langage dans le sentiment d’appartenance ou non à une population.
Démêler le vrai du faux
C’est cette démarche qu’a décidé de primer le jury à l’origine du prix « Révélation Art numérique – Art vidéo », composé d’artistes (Mohamed Bourouissa, Lucien Bitaux et Jisoo Yoo) ou de personnalités du monde de l’art (Nathalie Amae, directrice artistique du Festival OVNi, et le théoricien Jean-Paul Fourmentraux), qui salue le dernier film de Rony Efrat, Failing Forward, basé sur un récit multilingue mêlant fiction et réalité, pour son « une écriture cinématographique aboutie, un travail visuel fort et de l’humour ». Soulignant « la distance critique vis-à-vis des nouvelles technologies et une forme métaphorique de la relation entre vrai et faux », le jury a ainsi tenu à récompenser un projet qui sublime les bugs, faisant de l’erreur non pas un échec, mais une source de beauté et d’ouverture.
Quand l’IA jette le trouble
« Toute ressemblance avec la réalité n’est pas une pure coïncidence » prévenaient les commissaires de Panorama 26, au Fresnoy, dans laquelle l’œuvre a été présentée pour la première fois. Intriguée par les similarités entre une conversation avec son ex-conjoint et LaMDA, le modèle de langage de Google, Rony Efrat, également doctorante à l’UQAM et consultante en politiques, mène l’enquête afin de comprendre si ses relations passées ou certains changements sociétaux encouragent ces ressemblances troublantes.
Après trois années passées à explorer les capacités de création de l’IA, l’artiste met ses nouvelles connaissances au service du genre documentaire dans un film associant archives personnelles et images montées de toutes pièces. Construit à partir de prises de vues réelles et d’images générées par intelligence artificielle, Failing Forward esthétise ainsi les erreurs des différents logiciels et trouble notre perception de la vérité. Pour ce travail remarquable, Rony Efrat a reçu, en plus de son Prix, 5 000 euros et bénéficiera d’une présentation dédiée à l’ADAGP, accompagnée d’un texte critique ou de prises de vue de son travail.