L’art numérique ne s’expérimente pas uniquement dans les musées ou en festival ! Dans les rayons des libraires, les plus grands mouvements de l’art post-internet se découvrent également, entre essais futuristes et biographies d’artistes. Petit tour de rayon.
C’est la rentrée ! Après avoir acheté son agenda, on se rue au sein des étalages de son bouquiniste préféré à la recherche d’une pépite. Amateurs d’art numérique ? Ça tombe bien, ce que vous cherchez se trouve probablement dans les pages de l’un de ces livres soigneusement sélectionné par la rédaction de Fisheye Immersive. Histoire de devenir incollable sur tous les aspects des pratiques créatives inspirées par la technologie ? Qui sait !
Art & Technique, de Lewis Mumford
Retranscription d’une série de conférences données par l’historien américain Lewis Mumford dans une Université du soir de à New York en 1951, Art & Technique pose les bases de la société contemporaine tout en tentant d’avertir sur les potentielles dérives de la technologie, ou du moins de la place qu’on lui donne. Au passage, le théoricien affirme ici la nécessité de l’instauration d’un nouvel équilibre entre technique et art.
Bodies Of Work, de Marilou Poncin
Petit nouveau dans les rayons « Art » des libraires, Bodies of Work offre une rétrospective sur le travail de l’artiste française Marilou Poncin. Une monographie qui rend justice à la pluridisciplinarité de la plasticienne, à la fois vidéaste, photographe, peintre et céramiste, et qui explore, depuis près de dix ans, des questions liées au corps de la femme, à l’artificialité des images ou encore aux relations que nous entretenons avec la technologie. Un beau livre, éclairant et intelligement documenté.
L’homme augmenté, de Raphaël Gaillard
Publié en début d’année, L’homme augmenté du psychiatre et chercheur en neurosciences Raphaël Gaillard se penche sur le cas de l’intelligence artificielle. Une véritable révolution qui pourrait, à en croire le scientifique, s’hybrider avec notre propre intelligence. Pour Raphaël Gaillard, le défi ne sera pas de rivaliser avec l’IA mais de réussir cette hybridation. Entre peur, excitation, questionnements et fascination, cet ouvrage réflexif prouve à qui en douterait encore que l’IA est bel et bien LE grand sujet de notre ère.
New Farmer, de Bruce Eesly
Présentée lors de la dernière édition des Rencontres photographiques d’Arles, la série New Farmer de Bruce Eesly reprend les codes de la photo documentaire afin d’alerter sur la manipulation génétique au sein du secteur agroalimentaire. En utilisant l’intelligence artificielle, l’artiste recrée des images tout droit sorties d’une foire des années 1960 célébrant la Révolution verte. Les fruits et légumes prennent ainsi des formes démesurées, jusqu’à paraître totalement absurdes.
The Art of Dreamworks Animation: Celebrating 30 Years
Ce studio d’animation, c’est une certitude, a bercé l’enfance de plusieurs générations. Aujourd’hui, DreamWorks fête ses trente ans et décide de célébrer cet anniversation via la publication d’un riche coffret rassemblant ses plus fameuses créations, nombreuses et inédites. On y parle d’art conceptuel et du travail de pré-production, on y découvre les croquis de personnages emblématiques. Surtout, on comprend que ce livre réussit grandement son pari : sortir DreamWorks de la case divertissement pour élever la création numérique animée au rang d’art.