Tetsuya Mizuguchi en 5 dates essentielles

Tetsuya Mizuguchi en 5 dates essentielles

Membre du jury de la seconde édition de Cannes Immersive 2025, Tetsuya Mizuguchi est une figure majeure du monde vidéoludique. Retour sur la carrière du fondateur de Q Entertainment.

Né en 1965 au Japon, Tetsuya Mizuguchi poursuit des études en ingénierie et design sonore à l’Université Nihon. Un savoir-faire qu’il continue depuis d’aiguiser, à la fois comme concepteur de jeux vidéo, comme musicien, comme artiste sensoriel ou comme théoricien de l’immersion. Retour sur cinq jalons d’une carrière qui a indéniablement brouillé les frontières entre art, jeu vidéo et expérience perceptive.

1990 – L’aventure SEGA

Fraîchement diplômé, Tetsuya Mizuguchi entre chez SEGA alors qu’il est âgé de 25 ans. Fasciné par la fusion entre design sonore, graphisme et mouvements, il y développe des titres emblématiques comme SEGA Rally Championship et Space Channel 5. Mais déjà, son intuition dépasse le gameplay : Tetsuya Mizuguchi voit dans le monde vidéoludique un terrain d’exploration sans fin capable de provoquer des états de conscience modifiés.

L’interface devient alors interface au monde, le jeu, lui, une expérience synesthésique. Figurant parmi les bornes d’arcade les plus vendues depuis sa création par l’éditeur japonais, SEGA Rally révolutionne le genre et devient le premier jeu de course à intégrer les notions de changement de revêtement et de variable de conduite en fonction du style de chaussée. Un premier pas vers l’immersif. 

À lire aussi
Margherita Balzerani : « Le jeu vidéo devrait faire partie du patrimoine de l’humanité »
Crédits : Margherita Balzerani par Maud Tailleur pour Geek Magazine
Margherita Balzerani : « Le jeu vidéo devrait faire partie du patrimoine de l’humanité »
Où se place le jeu vidéo au sein du vaste monde de l’art contemporain ? On a posé la question à une experte, Margherita Balzerani…
16 octobre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard

2003 – Fondation de Q Entertainment

Cette approche narrative de l’art vidéoludique est précisément ce qui l’incite, en 2003, à créer le studio de développement de jeux vidéo Q Entertainment aux côtés d’anciens salariés de SEGA. Avec ce projet, Mizuguchi ouvre un nouveau chapitre : celui d’un design interactif fondé sur le rythme, la lumière et la répétition. Les jeux musicaux géométriques pour consoles portables Lumines et Meteos en sont d’ailleurs les meilleurs témoins. La musique électronique devient alors langage, servis par des pixels qui redéfinissent les contours de ce monde virtuel. Le gameplay n’est plus une mécanique mais une chorégraphie mentale. C’est officiel : le concept de jeu total fantasmé par Tetsuya Mizuguchi prend enfin vie.

À lire aussi
Une brève histoire du computer art (3/5) : "Pixillation", fusion de l'imagerie numérique et des musiques électroniques
Portrait de Lillian Schwartz ©AWARE
Une brève histoire du computer art (3/5) : « Pixillation », fusion de l’imagerie numérique et des musiques électroniques
Dans cette nouvelle série, Fisheye Immersive remonte le fil de l’histoire jusqu’à la source de l’art numérique contemporain : le computer…
02 mai 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard

2016 – Lancement de Rez Infinite

Lancé initialement en 2001 avec SEGA, le jeu Rez devient Rez Infinite quinze ans plus tard, une version pensée pour la VR. Une suite logique, anticipée par le concepteur dès la conception du jeu original. Comme il le confie à Médium : « Il n’y a pour moi que deux options : soit les jeux se contenteront d’être non interactifs, comme c’est le cas aujourd’hui, et alors ils stagneront. Soit ils gagneront en interactivité, et seulement alors ils évolueront dans la bonne direction. »

Rez Infinite n’est donc pas qu’un remaster, mais bien une expérience transcendée où graphisme et son se synchronisent presque comme par magie. Le joueur évolue dans un espace suspendu où chaque geste génère lumière et son. En 2016, un nouveau niveau est donc ajouté au jeu : « Area X », un espace expérimental inspiré du concept qui veut que l’on puisse « voir les sons » ou « entendre les couleurs » de l’artiste russe Wassily Kandinsky

À lire aussi
On fait le point : qu'est réellement Oasis, cette IA capable de générer un jeu vidéo en en temps réel ?
Capture d’écran d’“Oasis”
On fait le point : qu’est réellement Oasis, cette IA capable de générer un jeu vidéo en en temps réel ?
Développé par la start-up Decart, Oasis a une promesse : révolutionner le jeu vidéo interactif grâce à l’IA. On vous explique.
12 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard

2019 – Création du Synesthesia Lab à Tokyo

Fondé par Tetsuya Mizuguchi lui-même, le Synesthesia Lab explore les croisements entre neurosciences, perception et création numérique. Loin du jeu vidéo traditionnel, cette plateforme permet d’étudier la manière dont les sens dialoguent à travers l’image, le son et le mouvement. C’est un laboratoire où le ressenti prime sur la narration. L’œuvre devient interface sensorielle. Et le spectateur, un corps à l’écoute. « En vous libérant de votre corps grâce à cet appareil équipé de deux haut-parleurs et de 44 actionneurs vibrants, vous vous sentirez comme enveloppé dans un monde de sons, de lumières et de vibrations, » résume le site du Synesthesia Lab.

Sorte d’organisme vivant lumineux et pulsé, l’espèce de chaise longue qui incarne les recherches du laboratoire invite ainsi le spectateur à la détente et donc, à une immersion totale, presque thérapeutique. 

À lire aussi
Qui est vraiment teamLab, le géant de l'art immersif japonais ?
©teamLab
Qui est vraiment teamLab, le géant de l’art immersif japonais ?
Créé en 2001 par l’ingénieur et mathématicien japonais Toshiyuki Inoko, le collectif teamLab est rapidement devenu une référence dans le…
30 novembre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard

2020 – Lancement de Virtual Realms avec le Barbican Centre

En collaboration avec le Barbican Center à Londres, Tetsuya Mizuguchi imagine « Virtual Realms », une exposition majeure sur les nouvelles formes d’art immersif proposant six nouvelles expériences complètement inédites. Il y conçoit une installation, en collaboration avec le studio Rhizomatiks, mêlant technologies interactives et design émotionnel. Également invités, thatgamecompany, FIELD.IO, Media Molecule, Marshmallow Laser Feast, KOJIMA PRODUCTIONS, The Mill, Tequila Works, The Workers, David OReilly et onedotzero conçoivent des mondes mondes vibratoires, où le public est invité à se laisser traverser par des flux d’informations qui touchent, bousculent et apaisent.

L’espace devient sensible, presque vivant. Quant au jeu vidéo, il ne se consomme plus avec distance, mais enveloppe le joueur jusqu’à devenir un monde à part entière.

À lire aussi
Virtualité immersive : l'avenir des expositions numériques en ligne ?
”The Uncensored Library“
Virtualité immersive : l’avenir des expositions numériques en ligne ?
Dans le sillage du métavers et des nouvelles réalités, virtuelles ou étendues, les œuvres immersives ont-elles vocation à donner une…
08 octobre 2024   •  
Écrit par Laurent Catala
"Grand Theft Hamlet" : l'art de rejouer Shakespeare dans GTA
“Grand Theft Hamlet” ©Pinny Grylls
« Grand Theft Hamlet » : l’art de rejouer Shakespeare dans GTA
Angleterre, 2021, 3e confinement. Alors que les théâtres et les cinémas restent clos, deux acteurs passant leurs journées sur la console…
17 février 2025   •  
Écrit par Alexandre Parodi
Modélisation 3D, jeux vidéo, BD : les 5 inspirations de Baron Lanteigne
Baron Lanteigne ©Elias Djemil
Modélisation 3D, jeux vidéo, BD : les 5 inspirations de Baron Lanteigne
À l’excès, à la vitesse, au surréalisme, à la science-fiction et à la fantaisie généralement associés à l’imagerie générée par…
25 avril 2025   •  
Écrit par Maxime Delcourt
À lire aussi
La carrière de Shu Lea Cheang en 5 dates-clés
La carrière de Shu Lea Cheang en 5 dates-clés
À l’occasion de la première exposition personnelle de l’artiste taïwanaise Shu Lea Cheang au Haus der Kunst de Munich, Fisheye…
11 avril 2025   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Laure Prouvost, 5 dates clés d'une carrière au service de la vidéo
Laure Prouvost ©David Levene
Laure Prouvost, 5 dates clés d’une carrière au service de la vidéo
Née dans la banlieue de Lille, l’artiste Laure Prouvost vit aujourd’hui au carrefour de la France, du Royaume-Uni et de la Belgique. Un…
11 mars 2025   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Net.art : la carrière Rafaël Rozendaal en 5 dates clés
Rafaël Rozendaal, lors de son exposition “Color, Code, Communication” ©Museum Folkwang
Net.art : la carrière Rafaël Rozendaal en 5 dates clés
Depuis le début des années 2000, l’artiste néerlando-brésilien Rafaël Rozendaal s’illustre au sein du paysage informatique, où il fait…
13 janvier 2025   •  
Écrit par Zoé Terouinard

Explorez
Pep Salazar : "Le OFFF Festival est vraiment pensé pour sa communauté"
Pep Salazar ©OFFF Festival 2025
Pep Salazar : « Le OFFF Festival est vraiment pensé pour sa communauté »
À Barcelone, le OFFF Festival célébrait début mai sa 25e édition. Avec, toujours, l'idée d'être un rendez-vous incontournable pour...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Valentin Ducros
Sasha Katz, rencontre avec une artiste éprise de beauté
©Sasha Katz
Sasha Katz, rencontre avec une artiste éprise de beauté
En marge de son exposition à la Galerie Data, l’artiste russe Sasha Katz nous explique son choix de placer la beauté au-dessus de tout....
19 mai 2025   •  
Écrit par Zoé Terouinard
On y était : L.E.V. Gijón, haut-lieu des performances audiovisuelles
Pinch & Lorem, “Red Rabbit” ©Elena de la Puente
On y était : L.E.V. Gijón, haut-lieu des performances audiovisuelles
Sans renoncer à son ADN artistique entortillé autour des nouvelles narrations immersives, l'édition 2025 du L.E.V. Gijón a valorisé début...
16 mai 2025   •  
Écrit par Laurent Catala
Total Refusal, Karl Marx au pays des loots boxes
Total Refusal ©Sarah Fichtinger
Total Refusal, Karl Marx au pays des loots boxes
Voilà treize ans que Susanna Flock, Robin Klengel, Leonhard Müllner et Michael Stumpf arpentent les tranchées...
14 mai 2025   •  
Écrit par Axel Fried
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Pep Salazar : "Le OFFF Festival est vraiment pensé pour sa communauté"
Pep Salazar ©OFFF Festival 2025
Pep Salazar : « Le OFFF Festival est vraiment pensé pour sa communauté »
À Barcelone, le OFFF Festival célébrait début mai sa 25e édition. Avec, toujours, l'idée d'être un rendez-vous incontournable pour...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Valentin Ducros
Tetsuya Mizuguchi en 5 dates essentielles
Tetsuya Mizuguchi en 5 dates essentielles
Membre du jury de la seconde édition de Cannes Immersive 2025, Tetsuya Mizuguchi est une figure majeure du monde vidéoludique. Retour sur...
20 mai 2025   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Sasha Katz, rencontre avec une artiste éprise de beauté
©Sasha Katz
Sasha Katz, rencontre avec une artiste éprise de beauté
En marge de son exposition à la Galerie Data, l’artiste russe Sasha Katz nous explique son choix de placer la beauté au-dessus de tout....
19 mai 2025   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Avec Nam June Paik, Miroslaw Rogala est l'autre grand nom de l'art conceptuel des 1970's
Avec Nam June Paik, Miroslaw Rogala est l’autre grand nom de l’art conceptuel des 1970’s
Pionnier de l'art génératif, Miroslaw Rogala fait de la résistance. Exposé jusqu'au 21 mai à la Artverse Gallery, qui lui consacre une...
19 mai 2025   •  
Écrit par Zoé Terouinard