Pour son vingtième anniversaire, le collectif britannique s’installe aux 180 Studios de Londres et signe une exposition événement : Synchronicity, à voir jusqu’au 17 décembre. Retour sur deux décennies d’art numérique situé au carrefour entre nouvelles technologies et médias traditionnels.
Au sein du vaste espace souterrain des 180 Studios de Londres se déploie Synchronicity, la plus grande monographie jamais réalisée par (et pour) le collectif local. Fondé en 2003 par l’artiste Matt Clark, United Visuel Artists (UVA) associe sculpture, performance et installations in situ aux nouvelles technologies. Une pratique protéiforme, qui prend tout son sens dans les dédales obscures des salles d’expositions de l’emblématique bâtiment brutaliste : huit œuvres, dont sept inédites, reviennent ainsi sur toute l’étendue des travaux d’UVA, intégrant la musicalité à des expériences visuelles aussi poignantes que déroutantes.
Cette exposition anniversaire n’a rien d’une célébration anodine, elle marque une nouvelle maturité atteinte par le collectif. « Comme il s’agit de notre plus grande exposition à ce jour, l’événement met en lumière bon nombre de thèmes et de préoccupations récurrents qui ont conduit à un ensemble cohérent de travaux sur deux décennies, explique Matt Clark au magazine Wallpaper à propos de Synchronicity. Mais aussi – nous l’espérons – démontre une certaine progression et évolution à mesure que nous nous épanouissons et découvrons de nouvelles idées. »
Un renouvellement artistique constant
Si les huit projets ne représentent pas toute l’ampleur de la carrière des artistes, soutenus par la Fondation Cartier pour l’art contemporain en France et le MONA, en Australie, ils permettent de prendre conscience de la variété d’échelles, de médias, de technologies et de sujets explorés par UVA. « Cette exposition est un grand merci à tous les membres du studio, anciens ou actuels, ainsi qu’aux scientifiques, écrivains, musiciens, cinéastes, chorégraphes et clients, qui ont non seulement contribué à l’élaboration de projets spécifiques, mais qui ont également permis au studio de perdurer pendant 20 ans », poursuit le leader.
Synchronicity montre surtout que le renouvellement et les remises en question perpétuelles des membres du studio ont permis à United Visuel Artists de conserver une place à part au sein d’un paysage artistique exigeant, en perpétuelle évolution. Comment ? En s’adaptant notamment à la célérité à laquelle se développent les nouveaux outils technologiques, précisément dans l’idée de nourrir différemment, et continuellement, une pratique artistique aussi poétique qu’hypnotique.