Au CAPC de Bordeaux, une exposition pour sonder les imaginaires futurs

Au CAPC de Bordeaux, une exposition pour sonder les imaginaires futurs
Vue de l’exposition Antéfutur, Capc Bordeaux. Photo Arthur Péquin
Vue de l’exposition Antéfutur. Photo Arthur
Péquin
2 Lizards par Orian Barki et Meriem Bennani
Pedro Neves Marques, The Pudic Relation Between Machine and Plant (video still), 2016. Courtesy the artist

Du 7 avril au 3 septembre, le Capc de Bordeaux fait place à une jeune génération d’artistes qui s’attèlent à penser puis livrer leur vision du monde de demain. Sont-ils désillusionnés ? Angoissés ? Impatients ? On fait le point à travers deux oeuvres digitales exposées.

Entre crise écologique, conflits sociaux, tensions géopolitiques maximales… Il est évident que pour les jeunes, se projeter hors de l’instant présent n’est pas chose aisée. « Entre un passé mal digéré dont nous peinons à comprendre les enseignements, et un futur qui se dérobe sous nos pieds, nous semblons collectivement englués dans un présent qui paradoxalement imagine un futur sans avenir » résume Sandra Patron, commissaire d’exposition. Elle, semble avoir parfaitement saisi l’impasse mentale en jeu.

À Bordeaux, en toute conscience, c’est néanmoins l’exercice qui a été proposé à vingt-cinq artistes (tous ayant moins de 35 ans) : représenter, de leur point de vue, de quoi le futur sera fait. Des artistes qui n’hésitent pas à aborder la complexité des problèmes sociaux et politiques avec un regard acéré. Voici une sélection de deux oeuvres parlantes. Attention, l’exposition n’est pas 100% digitale. Elle tient au contraire à représenter « une diversité de médiums, du plus traditionnel au plus technologique ». 

Orian Barki & Meriem Bennani, 2 Lizards (2020)

Sorte de leçon de philosophie pascalienne 2.0, la série de vidéos 2 Lizards par Orian Barki et Meriem Bennani met en scène des personnages en 3D aux traits de lézards. Sur fond d’un Brooklyn en pleine crise épidémique, désertée de toute vie, ceux-ci ont des conversations existentielles. On hésite entre absurdité, simple distraction et profondeur réfléchie des propos.

À noter que les dialogues sont inspirés de vraies discussions. Alors, la communication nous sauvera-t-elle du désespoir ? Sous leurs airs luisants et indolents, ce que nous montrent ces deux reptiles a quelque chose de la vacuité, de l’impossibilité de communiquer quand tout va mal. Une perspective peu réjouissante mais fortement cathartique, qui exprime beaucoup de sentiments traversés pendant ces temps troubles.

Pedro Neves Marques, The Pudic Relation Between Machine and Plant (2016)

Autre travail vidéo, toute autre ambiance. Ici, Pedro Neves Marques met en lumière une « plante sensible », la Mimosa Pudica, qui a la particularité de se refermer sur elle-même quand on la touche. À l’image, une main robotisée est justement en train d’approcher à plusieurs reprises la plante qui ne manque pas de réagir. Cette main symbolise tout à la fois l’humain et la technologie, et représente un danger qui menace. Mais dans l’ensemble, l’oeuvre semble nous éclairer sur la force et la résilience de la nature qui se défend.

Comme quoi nous aurions tord de nous résoudre à une seule et même vision et conclusion. Qui sait, au bout du compte, de quoi demain sera fait !

  • Antéfutur, exposition au Capc musée d’art contemporain de Bordeaux du 7 avril au 3 septembre 2023
À lire aussi
Aux Magasins généraux : 4 œuvres digitales "coup de poing" à découvrir de toute urgence
“Les Chroniques du Grand SEUM” de Seumboy Vrainom :€ ©Marc Domage
Aux Magasins généraux : 4 œuvres digitales « coup de poing » à découvrir de toute urgence
Quand la Bourse de Commerce nous donne rendez-vous “Avant l’orage”, les Magasins généraux font un bond en avant météorologique et nous…
13 juillet 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
Today Is Tomorrow, une exposition qui pense le futur à partir du présent
Today Is Tomorrow © ZKM | Center for Art and Media Karlsruhe. Photo: Felix Grünschloß
Today Is Tomorrow, une exposition qui pense le futur à partir du présent
A Karlsruhe, Today is tomorrow – traduisons « aujourd’hui c’est demain » – est la grande rétrospective de la ZKM consacrée à l’artiste…
21 juillet 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
Simon "Raion" Lavi : quand l'IA bouscule les codes de la post-photographie
“Pink. Unidentified. Such a Useless Color ! #091” ©Simon Raion Lavi
Simon « Raion » Lavi : quand l’IA bouscule les codes de la post-photographie
Photographe et artiste multimédia, Simon « Raion » Lavi s’intéresse depuis quelques années à l’intelligence artificielle. Un outil à…
17 juillet 2023   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Explorez
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Fin et début », l'expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
“Entropic Clonography” ©Johanna Bruckner
« Fin et début », l’expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
À l’heure où la technologie se mêle inévitablement à nos vies et où les crises sociétales mettent en lumière la vulnérabilité...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
"PIXELS" de Miguel Chevalier : que vaut la dernière expo du Grand Palais Immersif ?
©Miguel Chevalier
« PIXELS » de Miguel Chevalier : que vaut la dernière expo du Grand Palais Immersif ?
Première grande exposition parisienne dédiée à l’artiste français Miguel Chevalier, “PIXELS” alterne les formes hypnotiques colorées et...
22 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard