Aux futurs ancestraux : l’exposition qui propose de décoloniser l’imaginaire populaire

16 octobre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Aux futurs ancestraux : l'exposition qui propose de décoloniser l'imaginaire populaire
©Espace Multimédia Gantner

À l’Espace multimédia Gantner, jusqu’au 20 janvier 2024, une exposition associe vidéo, dessin, performance, installations immersives et jeu vidéo pour tenter de reconnecter ce qui relie l’humain aux « futurs ancestraux » : le vivant.

En 2022, notre planète comptait 3,03 milliards de gamers, soit plus d’un tiers de ses habitants, faisant de ce hobby le « plus grand phénomène de masse de notre époque », comme le décrit l’Historien de l’Art Hans-Ulrich Obrist. Source d’une telle globalisation, le jeu vidéo se mêle peu à peu au monde de l’art, donnant ainsi naissance à des expériences et des réflexions inédites. Sous la houlette de l’artiste et commissaire Isabelle Arvers, l’exposition Aux futurs ancestraux : de l’art numérique aux jeux vidéo, à Bourogne, en Franche-Comté, explore les points d’interaction et de divergences entre art visuels et jeux vidéo, tout en permettant la rencontre avec différents artistes et de game designers.

Connaissant les thématiques de prédilection d’Isabelle Arvers, rencontrée il y a quelques mois pour parler de la décolonisation à l’œuvre dans les arts digitaux, on ne s’étonne pas que l’accent soit particulièrement mis sur les pratiques de ces femmes – queer, féministes et décoloniales – impliquées dans la création numérique. 

Water Divinity Game de Henri Tauliaut, 2022 ©JB Barret

Du divertissement à l’objet politique et esthétique

Jusqu’au 20 janvier 2024, Aux futurs ancestraux se reçoit donc comme un écho nécessaire aux pratiques du gaming et de l’art numérique dont l’ampleur ne cesse d’accroître, et auxquelles les institutions commencent tout juste à s’intéresser. Laura Palavecino, Daniela Fernandez, Aniara Rodado, Henri Tauliaut, Techn’Orisha (collectif d’Isabelle Arvers, venu présenter ici l’œuvre interactive eFA) ou encore Denetem Touam Bona et Vassivières (à l’occasion de Spectographies : contres d’une nuit étoilée) nous invitent ainsi à plonger dans leur (méta)univers, poussant le format du jeu au-delà de sa « simple » valeur de divertissement, en lui injectant des enjeux sociaux, politiques et esthétiques.

« Aux futurs ancestraux nous immerge dans d’autres types de représentations, villes, paysages, récits et cosmogonies, conçus et exprimés dans d’autres langues, et cherche à décoloniser notre imaginaire par la co-construction de récits nés de la rencontre entre tradition orale, savoirs endogènes et univers virtuels », explique Isabelle Arvers.

Bien plus qu’une simple exposition intéressante, Aux futurs ancestraux s’impose donc comme un rendez-vous incontournable, avec son lot de dates clés à noter en rouge dans son agenda : à partir du 5 décembre, des visites de l’exposition en réalité virtuelle seront à expérimenter sur le site web de l’EMG, tandis que la commissaire Isabelle Arvers proposera le 14 janvier prochain une visite guidée de l’exposition suivie d’une performance d’Aniara Rodado. D’ici là, un seul mot d’ordre : restez connectés !

À lire aussi
Worldbuilding : Jeux vidéo et art à l‘ère digitale
“Pastoral, 2019 ©Theo Triantafyllidis.
Worldbuilding : Jeux vidéo et art à l‘ère digitale
D’abord présentée à Düsseldorf, à la Julia Stoschek Collection, l’exposition “Worldbuilding : jeux vidéo et art à l’ère digitale”…
26 mai 2023   •  
Écrit par Lila Meghraoua
« Ça a été une révélation » : quand l’avatar ouvre l’horizon du coming out
“Fallout 4“ ©Bethesda Softworks
« Ça a été une révélation » : quand l’avatar ouvre l’horizon du coming out
Esquiver, attaquer puis… Avoir « le déclic ». En se glissant dans la peau de personnages LGBT+, certains gamers s’aventurent vers les…
20 avril 2023   •  
Écrit par Antonin Gratien
"Ne nous libérez pas, on s'en occupe" : quand les artistes utilisent le digital pour questionner l'héritage colonial
“Voidwalker” ©Serwah Attafuah
« Ne nous libérez pas, on s’en occupe » : quand les artistes utilisent le digital pour questionner l’héritage colonial
Alors que la question autour de la décolonisation des musées se pose à intervalles réguliers ces dernières années, nombre d’institutions…
09 août 2023   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Explorez
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Fin et début », l'expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
“Entropic Clonography” ©Johanna Bruckner
« Fin et début », l’expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
À l’heure où la technologie se mêle inévitablement à nos vies et où les crises sociétales mettent en lumière la vulnérabilité...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
©Artverse Gallery
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
Alors que le marché des NFTs connaît d’importantes incertitudes, la nouvelle galerie Artverse se positionne comme un acteur engagé dans...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas