Après le succès de sa dernière édition, la Biennale des Imaginaires Numériques revient offrir une bonne dose d’art digital aux habitants du sud de la France du 7 novembre 2024 au 19 janvier 2025. En tête, un seul objectif : faire plaisir !
Pour sa quatrième édition, la Biennale des Imaginaires Numériques se place à contre-courant de toutes ses consoeurs et explore la notion de plaisir, dans un monde où tirer de la joie et de la volupté devient de plus en plus difficile. À travers ses expositions, spectacles, concerts et autres événements, la manifestation ne compte pas pour autant occulter les défis auxquels nous sommes confrontés quotidiennement. Il s’agit au contraire de poser une question essentielle : comment éprouver du plaisir au sein d’un contexte écologique ou économique chaotique ? L’occasion de parler éthique, politique, normes et contraintes sociales. L’occasion également d’avancer des pistes permettant de s’en extraire et de tirer des sources de joie – l’art, surtout quand il est nourri comme ici de réflexions philosophiques (Michel Foucault, Cynthia Fleury et Antoine Fenoglio), n’est-il pas une manière de surmonter les épreuves ?
Pas de plaisir coupable
Pour s’assurer d’aborder cette thématique de manière pluridisciplinaire et critique, les organisateurs de cette quatrième édition proposent cinq façons d’approcher cette notion de plaisir : en tant qu’expérience, performance, stratégie, force subversive ou futur possible. Durant trois mois, ce sont donc au sein de ces différents axes que sont amenés à s’épanouir 80 artistes internationaux, venus en partie des Pays-Bas, dans le cadre d’un focus sur le pays, et de la Lituanie, qui succède au Québec, à Taiwan et à la Belgique en tant qu’invitée d’honneur de la Biennale.
Et pour découvrir ces multiples créations, dont 14 ont été spécialement pensées pour l’a Biennale l’évènement, direction les villes d’Aix-en-Provence, Marseille, Avignon, Arles et Istres, le parcours ayant été réparti cette année en une quinzaine de lieux, tous animés par une même envie : explorer les plaisirs du réel pour susciter de nouveaux imaginaires. Et inversement !
- Biennale des Imaginaires Numériques, du 7 novembre 2024 au 19 janvier 2025, Aix-en-Provence, Marseille, Avignon, Istres et Arles.