Flashback : quand CANAL+ inventait le premier métavers européen

Flashback : quand CANAL+ inventait le premier métavers européen
Capture d'écran du "Deuxième Monde"

Et si l’on vous disait que le premier métavers européen ne date pas d’il y a quelques années seulement et qu’il n’est pas non plus signé Mark Zuckerberg ? Improbable ? En 1997, la chaîne cryptée française prenait pourtant les innovations technologiques de vitesse avec Le Deuxième Monde.

Avril 1997. CANAL+ cartonne avec des programmes tels que Les Guignols de l’Info, le Vrai Journal ou encore le Zapping. Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’à cette date, la chaîne cryptée entre dans l’histoire avec Le Deuxième Monde, soit… le premier monde virtuel en ligne d’Europe. Pour évoluer dans cet univers totalement dématérialisé, les utilisateurs sont invités à créer un avatar avec lequel ils partent à la découverte de Paris, reconstitué en trois dimensions. Ils peuvent alors rencontrer d’autres cybercitoyens, profiter de nombreux services en ligne, participer à des jeux et même y gagner de l’argent (virtuel) pour s’acheter des objets (virtuels également). 

Défini à l’époque comme un jeu vidéo d’un nouveau genre, Le Deuxième Monde est plutôt à considérer comme un logiciel d’immersion dans une réalité virtuelle. À l’origine présenté sur un CD-Rom – un terme que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître – payant, il est ensuite converti fin 1998 en VRML et devient accessible gratuitement via le plugin Blaxxun. Avant même l’explosion du métavers américain Second Life, en 2003, le cybermonde de CANAL+ est l’un des premiers exemples à l’international d’une communauté en ligne simplement destinée à évoluer dans un environnement virtuel, sans but particulier à atteindre. 

Un projet trop précurseur ?

Surnommés les Bimondiens, les membres de cette communauté sont également les premiers à pouvoir visiter des boutiques virtuelles, commercialisées par la régie publicitaire exclusive du Deuxième Monde, Numeriland, et spécialement conçues sur mesure afin de respecter l’identité des marques présentes dans le métavers. « En un sens, cela confirme que la VR était déjà dans toutes les têtes bien avant la démocratisation massive du web », analyse Grégory Chatonsky.

Peut-être un peu trop en avance sur son temps, le Deuxième Monde sera toutefois laissé à l’abandon en 2001 par la chaîne cryptée, avant de fermer définitivement ses portes en 2002, laissant des centaines de Bimondiens sur le carreau.

À lire aussi
En studio avec Grégory Chatonsky : « L’intérêt de l’art est de parler de l’époque d’un point de vue historique »
“Le rêve des pierres” (2023) avec le soutien de la RCU et AfalUla ©Grégory Chatonsky
En studio avec Grégory Chatonsky : « L’intérêt de l’art est de parler de l’époque d’un point de vue historique »
Issu d’une génération d’artistes ayant émergé avec l’apparition du Web au cours des années 1990, Grégory Chatonsky a toujours eu un coup…
23 décembre 2023   •  
Écrit par Maxime Delcourt
On fait le point : réalité virtuelle vs métavers
On fait le point : réalité virtuelle vs métavers
Il y a de quoi se perdre dans toutes ces réalités alternatives ! Comme un phare dans la nuit, “Fisheye Immersive” vous guide à travers…
16 novembre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard
NFT et métavers : la folle dystopie de l'Arabie Saoudite ?
©Neom
NFT et métavers : la folle dystopie de l’Arabie Saoudite ?
Le leader mondial dans le domaine de la blockchain Animoca Brands s’associe à Neom, projet de développement urbain faramineux en Arabie…
06 novembre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Explorez
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Fin et début », l'expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
“Entropic Clonography” ©Johanna Bruckner
« Fin et début », l’expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
À l’heure où la technologie se mêle inévitablement à nos vies et où les crises sociétales mettent en lumière la vulnérabilité...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
©Artverse Gallery
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
Alors que le marché des NFTs connaît d’importantes incertitudes, la nouvelle galerie Artverse se positionne comme un acteur engagé dans...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas