« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé

20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI

Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l’impression d’ouvrir de nouveaux mondes avec Les Immatériaux, une exposition imaginée Jean-François Lyotard et le théoricien du design Thierry Chaput. Comme n’importe quelle proposition pionnière, l’évènement est toutefois incompris. Pire, il suscite de nombreuses inquiétudes. Flashback.

Il en a fallu du courage au Centre Pompidou pour investir les 2 300 mètres de carrés de sa Grande Galerie avec une telle exposition, volontiers post-moderne, au titre quelque peu provocant au sein d’une ère où le virtuel commence (déjà) à gagner de l’espace : Les Immatériaux. Imaginée par le philosophe Jean-François Lyotard et le théoricien du design Thierry Chaput, la manifestation a non seulement pour but de « faire éprouver le sentiment de l’achèvement d’une période et la curiosité inquiète qui naît à l’aube de la postmodernité », mais elle a également le mérite d’annoncer une nouvelle ère : celle de l’informatisation de la société. Pour preuve, dès l’entrée, le spectateur se voit remettre une carte magnétique conservant en mémoire son trajet jusqu’à la sortie, où une imprimante dévoile alors une cartographie complète de sa déambulation.

Reconstitution virtuelle de Les Immatériaux ©Centre Pompidou

Une exposition qui fait date

S’il paraît délicieusement rétro aujourd’hui, l’événement bouleverse à l’époque tous les codes de la muséologie. Dans une scénographie troublante, agrémentée de filtres visuels produits par des superpositions de résilles métalliques, de bandes-audio diffusées par des casques à infra-rouge et de « dérouleurs » de textes projetés, les commissaires alternent oeuvres d’art et dispositifs scientifiques. Il s’agit de témoigner des changements en cours et à venir, de rompre avec les comportements anciens, rendus caduques par l’essor des nouvelles technologies, mais aussi, à en croire le communiqué de presse de l’époque, d’affirmer que la crise touche alors « les domaines de la sensibilité, de la connaissance et des pouvoirs de l’homme (fécondation, vie, mort), des modes de vie (rapport au travail, à l’habitat, à l’alimentation) ».

Marcel Duchamp, Kasimir Malévitch, Liliane Terrier, Daniel Soutif et Rem Koolhaas rencontrent ainsi des casques Philips, et autres premiers ordinateurs, comme pour signifier que l’art, la science et la technique avancent plus que jamais dans le même sens. Niveau pérennité, Les Immatériaux a également donné lieu à une publication, Épreuves d’écriture, s’appuyant sur les contributions éclairées de nombreux philosophes tels que Jacques Derrida, Bruno Latour, Isabelle Stengers. Preuve que l’événement a fait date : l’année dernière, dans le cadre d’un projet de recherche européen, « Beyond Matter », mené au long cours par le Musée national d’art moderne, l’exposition a été reconstituée dans une salle-dossier présentant un environnement virtuel interactif conçu par les équipes de Beaubourg. La conclusion parfaite.

À lire aussi
Centre Pompidou : à la rencontre d'une nouvelle génération d'artistes chinois
“DOKU The Self”, 2022 ©Lu Yang
Centre Pompidou : à la rencontre d’une nouvelle génération d’artistes chinois
Dans la lumière diffuse du Centre Pompidou, un œil s’ouvre : celui de 目 (mù), ce caractère chinois signifiant « regard » qui semble capter…
18 octobre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'oeil dans le rétro : "Tunnel sous l’Atlantique" de Maurice Benayoun
“Looking through The Tunnel Under the Atlantic from Paris to Montreal”, 1995 ©Maurice Benayoun
L’oeil dans le rétro : « Tunnel sous l’Atlantique » de Maurice Benayoun
Vous souvenez-vous de ce portail reliant New York à Dublin qui a semé le chaos il y a un mois ? Et bien sachez que presque 30 ans…
09 juillet 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
La dernière exposition du Cube Garges se découvre la tête dans les étoiles
©Quentin Chevrier et Lucie Lesbats
La dernière exposition du Cube Garges se découvre la tête dans les étoiles
Le Cube Garges, lieu d’arts hybrides et de pratiques artistiques, consacre sa nouvelle saison au thème du cosmos. Un programme inauguré…
13 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard

Explorez
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
©Artverse Gallery
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
Alors que le marché des NFTs connaît d’importantes incertitudes, la nouvelle galerie Artverse se positionne comme un acteur engagé dans...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Et si les technologies immersives redonnaient du sens à la fête ?
The DKNY x MVFW23, soirée de clôture
Et si les technologies immersives redonnaient du sens à la fête ?
Que ce soit dans l'idée de se connecter avec les artistes, de revivre les soirées mythiques d'antan ou de limiter l'impact écologique des...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
À Madrid, l'art mémoriel du téléphone s'expose
“Intervalos” ©Daniel Canoga
À Madrid, l’art mémoriel du téléphone s’expose
Pour son centenaire, l’Espacio Fundación Telefónica, à Madrid, présente “Miradas Que Comunican” (« Regarde ceux qui communiquent », en...
14 novembre 2024   •  
Écrit par Laurent Catala
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
©Artverse Gallery
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
Alors que le marché des NFTs connaît d’importantes incertitudes, la nouvelle galerie Artverse se positionne comme un acteur engagé dans...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard