Développée par le studio français Lucid Realities, Unframed Collection s’infiltre dans les musées pour permettre aux institutions culturelles de franchir le cap des réalités virtuelles et augmentées. On fait le point.
Ceux qui se sont récemment rendus au Musée d’Orsay n’ont pas pu passer à côté de La Palette de Van Gogh, l’expérience VR proposée dans le cadre de de l’exposition Van Gogh à Auvers-sur-Oise. Les derniers mois. Signé d’une main de maître par Lucid Realities, le dispositif a rencontré un franc succès, attirant près de 40 000 personnes tout au long de l’exposition.
Loin de se contenter de cette réussite, le studio français décide à présent de mettre son expertise à disposition de nombreux lieux de culture grâce à la plateforme Unframed Collection, qui propose un catalogue éditorialisé d’œuvres immersives ainsi que des services et outils spécialement conçus pour les lieux de diffusion.
Donner du sens à la VR
Il faut dire que, depuis la réouverture post-Covid, les musées sont extrêmement demandeurs d’expériences plus inédites les unes que les autres. Il faut séduire le public, le convaincre de choisir un solo show plutôt qu’un autre, le réhabituer à s’approprier les espaces d’exposition. Avec, à chaque fois, la même volonté de miser sur une offre digitale plus dynamique. À raison, tant les spectateurs semblent également friands de ces nouvelles formes de consommation de contenus culturels, qu’il s’agisse de réalité virtuelle ou augmentée.
Avec Unframed Collection, Lucid Realities vient donc non seulement combler ces nouveaux besoins, perceptibles de toutes parts, mais il implique également les institutions culturelles dans leur développement digital, en leur offrant des rôles de coproducteurs. « Cette stratégie nous permet d’obtenir une première fenêtre de diffusion pour nos œuvres, de les labelliser grâce à l’implication des équipes de ces institutions dans la phase de production, mais également de mieux comprendre les problématiques d’exploitation liées à la présentation des œuvres immersives », explique Chloé Jarry, CEO de Unframed Collection & Lucid Realities, parfaitement en phase avec l’idée que l’art numérique implique autant un renforcement de la médiation que de nouvelles formes de monstrations.