Le plus grand rendez-vous international du cinéma immersif revient ! Présentée dans le cadre de la Biennale de Venise, cette nouvelle édition de Venice Immersive rassemble 63 projets XR issus de 25 pays. Prêts à découvrir la sélection 2024 ?
La date est d’ores et déjà notée en rouge dans les agendas des amateurs d’expériences immersives (et d’art en général) ! À partir du 28 août, et ce jusqu’au 7 septembre, la section Venice Immersive du 81e Festival international du film de Venise ouvrira ses portes sur l’île de Lazzaretto Vecchio, à deux pas du Lido de Venise. Comme chaque année, vidéos 360°, réalité virtuelle et mixte, œuvres XR, installations, haptiques et mondes virtuels promettent de rythmer l’évènement, toujours piloté à la programmation par le duo Liz Rosenthal et Michel Reilhac.
Une sélection XXL
Présidé par la directrice artistique Céline Daemen, le jury international – composé de Marion Burger, réalisatrice d’Empereur (Prix de la réalisation l’année dernière), et d’Adriaan Lokman, créateur de projets interactifs et cross-media – est chargé de décerner trois prix : le Grand Prix, le Prix spécial du jury et le Prix de la réussite. Pour trouver les parfaits lauréats, les experts peuvent une nouvelle fois compter sur un ensemble de 26 projets en compétition, dont 19 premières mondiales et 7 premières internationales des meilleures œuvres immersives du monde !
Parmi eux, plusieurs projets français, dont le très acclamé Un soir avec les impressionnistes, Paris 1874 de Pierre Gable, présenté dans le cadre de l’exposition Paris 1874 Inventer l’impressionnisme du Musée d’Orsay, Champ de bataille de François Vautier, l’installation en réalité virtuelle de Mathieu Pradat (Rencontres) ou encore les films en VR d’Isabelle Andreani (Mamie Lou) et de Boris Labbé, Ito Meikyu, déjà vu lors du dernier Festival d’Annecy.
Un plaisir à 360°
Porté par une sélection venue de l’international – on attend notamment beaucoup des nouveaux projets de l’Américain Fins (Project : Lost Worlds), du Sud-Coréen Soo Eung Chuck Chae (In The Realm Of Ripley) et des taïwanais Tung-Yen Chou (Free Ur Head) et Hayoun Kwon (The Guardians Of Jade Moutain) -, Venice Immersive, c’est également la possibilité de retrouver un ensemble de trente projets hors compétition officielle. Soit une sélection internationale des meilleures œuvres sorties ou présentées en avant-première ailleurs depuis la dernière édition, ainsi que sept projets développés pendant la Biennale College Cinema – Immersive.
Traduction : si vous aimez l’immersion, Venice Immersive est l’événement à ne pas louper. D’autant que les visiteurs accrédités pour le festival de cinéma ont également accès à tous les titres de la sélection ! De quoi s’en mettre plein les yeux… deux fois plus !