Venice Immersive : découvrez la programmation de l’édition 2024

30 juillet 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Venice Immersive : découvrez la programmation de l'édition 2024
“In The Realm Of Ripley” ©Soo Eung Chuck Chae

Le plus grand rendez-vous international du cinéma immersif revient ! Présentée dans le cadre de la Biennale de Venise, cette nouvelle édition de Venice Immersive rassemble 63 projets XR issus de 25 pays. Prêts à découvrir la sélection 2024 ?

La date est d’ores et déjà notée en rouge dans les agendas des amateurs d’expériences immersives (et d’art en général) ! À partir du 28 août, et ce jusqu’au 7 septembre, la section Venice Immersive du 81e Festival international du film de Venise ouvrira ses portes sur l’île de Lazzaretto Vecchio, à deux pas du Lido de Venise. Comme chaque année, vidéos 360°, réalité virtuelle et mixte, œuvres XR, installations, haptiques et mondes virtuels promettent de rythmer l’évènement, toujours piloté à la programmation par le duo Liz Rosenthal et Michel Reilhac.

Une sélection XXL

Présidé par la directrice artistique Céline Daemen, le jury international – composé de Marion Burger, réalisatrice d’Empereur (Prix de la réalisation l’année dernière), et d’Adriaan Lokman, créateur de projets interactifs et cross-media – est chargé de décerner trois prix : le Grand Prix, le Prix spécial du jury et le Prix de la réussite. Pour trouver les parfaits lauréats, les experts peuvent une nouvelle fois compter sur un ensemble de 26 projets en compétition, dont 19 premières mondiales et 7 premières internationales des meilleures œuvres immersives du monde !

Parmi eux, plusieurs projets français, dont le très acclamé Un soir avec les impressionnistes, Paris 1874 de Pierre Gable, présenté dans le cadre de l’exposition Paris 1874 Inventer l’impressionnisme du Musée d’Orsay, Champ de bataille de François Vautier, l’installation en réalité virtuelle de Mathieu Pradat (Rencontres) ou encore les films en VR d’Isabelle Andreani (Mamie Lou) et de Boris Labbé, Ito Meikyu, déjà vu lors du dernier Festival d’Annecy.

Un soldat isolé dans les tranchées d'un champ de bataille.
Champ de bataille ©François Vautier

Un plaisir à 360°

Porté par une sélection venue de l’international – on attend notamment beaucoup des nouveaux projets de l’Américain Fins (Project : Lost Worlds), du Sud-Coréen Soo Eung Chuck Chae (In The Realm Of Ripley) et des taïwanais Tung-Yen Chou (Free Ur Head) et Hayoun Kwon (The Guardians Of Jade Moutain) -, Venice Immersive, c’est également la possibilité de retrouver un ensemble de trente projets hors compétition officielle. Soit une sélection internationale des meilleures œuvres sorties ou présentées en avant-première ailleurs depuis la dernière édition, ainsi que sept projets développés pendant la Biennale College Cinema – Immersive.

Traduction : si vous aimez l’immersion, Venice Immersive est l’événement à ne pas louper. D’autant que les visiteurs accrédités pour le festival de cinéma ont également accès à tous les titres de la sélection ! De quoi s’en mettre plein les yeux… deux fois plus !

À lire aussi
Spectacle vivant et création XR/VR : où en est-on ?
“Crari or not”, ©Emilie Anna Maillet
Spectacle vivant et création XR/VR : où en est-on ?
Le spectacle vivant s’hybride en intégrant dans ses créations VR, XR ou jeu vidéo. Toujours en phase d’expérimentation, cette scène n’en…
29 juillet 2024   •  
Écrit par Lila Meghraoua
À Metz, le festival Constellations tutoie les étoiles
“Black Out In Variations” ©Constellations/Philippe Gisselbrecht/Ville de Metz
À Metz, le festival Constellations tutoie les étoiles
Jusqu’au 31 août 2024, Metz vit la nuit, éclairée seulement à la lumière des œuvres d’art programmées par le festival Constellations…
26 juin 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Rencontres d'Arles : 7 oeuvres numériques à voir cet été
“MOTORSTUDIES_DTB”, 2016 ©François Bellabas/ADAPG, Paris
Rencontres d’Arles : 7 oeuvres numériques à voir cet été
Depuis 1970, le festival des Rencontres d’Arles prend possession de la ville de Provence pour mettre le médium à l’honneur. Avec le…
10 juillet 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Explorez
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Fin et début », l'expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
“Entropic Clonography” ©Johanna Bruckner
« Fin et début », l’expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
À l’heure où la technologie se mêle inévitablement à nos vies et où les crises sociétales mettent en lumière la vulnérabilité...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Holly Herndon & Mat Dryhurst : 5 dates clés d'une carrière au service de l'expérimentation
Mathew Dryhurst & Holly Herndon © Herndon Dryhurst Studio
Holly Herndon & Mat Dryhurst : 5 dates clés d’une carrière au service de l’expérimentation
Duo incontournable de l’art numérique, Holly Herndon & Mat Dryhurst considèrent l'IA comme un outil créatif. Un parti pris clairement...
14 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
©Artverse Gallery
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
Alors que le marché des NFTs connaît d’importantes incertitudes, la nouvelle galerie Artverse se positionne comme un acteur engagé dans...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard