Bilan 2023 : 5 expos d’art numérique qui ont marqué l’année

28 décembre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Bilan 2023 : 5 expos d'art numérique qui ont marqué l'année
“Présage”, 2018 ©Hicham Berrada

L’heure est à la rétrospective ! À l’approche de la nouvelle année, Fisheye Immersive regarde dans le rétroviseur et revient sur ces expositions numériques qui ont secoué, ému ou tenté d’enclencher une réflexion.

©Pinault Collection

Avant l’orage – Bourse de Commerce 

Du 8 février au 11 septembre, cette exposition coup de poing de la Bourse du Commerce a rassemblé une pléiade d’artistes soucieux d’alerter au sujet du dérèglement climatique. Danh Vo, Hicham Berrada, Diana Thater ou encore Tacita Dean se sont ainsi rassemblés dans une scénographie immersive afin de dévoiler des œuvres au rythme d’une pièce sonore de Dominique Gonzalez-Foerster, qui rejoue inlassablement le bruit de la pluie. Au sein d’un même espace, les projections de Jonathas de Andrade flirtent ainsi avec les toiles de Frank Bowling et les prises de vues de performances de Judy Chicago, formant un ensemble éclectique à même de rappeler l’essentiel : peu importe la pratique, le combat commun de l’écologie rassemble de nombreux artistes, numériques ou non. 

Bulles augmentées ©Salomé Chatriot

Palais Augmenté 3 – Grand Palais Éphémère

Que se passe-t-il lorsque Fisheye et la Rmn–Grand Palais s’associent ? Cela donne le Palais Augmenté, un festival numérique qui a signé sa troisième édition cette année. Liu Bolin, Tobias Gremmler, Lu Yang et Salomé Chatriot, entre autres, se sont alors rassemblés sous la structure éphémère du Grand Palais pour y présenter leur représentation de l’avatar, indéniablement l’un des thèmes de l’année. Durant trois jours, du 23 au 25 juin, le public a ainsi pu découvrir ces grands noms via un parcours d’œuvres inédites en réalité augmentée (accessible depuis les Smartphones des visiteurs), complété par  des expériences interactives et une agora publique évoquant différentes thématiques en lien avec la création numérique. 

Vue l’exposition Worldbuilding ©Centre Pompidou-Metz/Marc Domage

Worldbuilding – Centre Pompidou-Metz

Le jeu vidéo au musée ? Une idée pas si farfelue si l’on en croit les nombreux visiteurs qu’a attiré l’exposition Worldbuilding : jeux vidéo et art à l’ère digitale, étirée jusqu’au 15 janvier prochain. Du loisir de masse à l’objet d’art, le jeu s’est avéré être un vrai support de création, développant des réalités alternatives construites dans des esthétiques diverses. Un médium décliné ici par trente artistes (Sara Sadik, LaTurbo Avedon, Theo Triantafyllidis, Jakob Kudsk Steensen, etc.) qui s’emparent du sujet pour avancer différentes critiques politiques, sociales et économiques. Car, loin d’être un simple divertissement, le jeu vidéo permet aussi de questionner notre monde… Un peu comme l’art, finalement !

©Frederik Heyman

Je est un autre – CENTQUATRE 

Cette cinquième édition de la Biennale Némo s’est attardé sur la notion d’identité, rendant un hommage sensible au poète Arthur Rimbaud qui questionnait déjà son rapport à lui-même et aux autres. Déployé entre le CENTQUATRE et vingt institutions franciliennes depuis le 30 septembre, l’événement s’est penché sur ce que signifie être soi à l’ère des avatars, du catfishing ou du métavers. Véritable théâtre de ce qui se fait de mieux dans l’art numérique, Je est un autre a alterné sculptures cinétiques, œuvres immersives, projections vidéo et installations conceptuelles afin de balayer l’ensemble de la création digitale et asseoir définitivement son statut de rendez-vous incontournable. 

©ISEA2023

ISEA 2023 – Le Tetris

Événement majeur de l’art numérique en France, ISEA se déploie chaque année dans plus de 50 lieux culturels français. Et en 2023, du 14 au 24 juin, c’est au Tetris que nous nous sommes rués pour découvrir deux œuvres : Tobia de David Porta et Yanto d’Iris Qu Xiaoyu, Marc Lee et Shervin Saremi. Alors que la première explorait la thématique des échanges entre hommes et machines, imaginant au passage des alternatives à ces interactions, la seconde, elle, nous a invité dans un fantastique voyage numérique au cœur de l’océan où le visiteur était invité à rencontrer la faune marine. Une salle, deux ambiances.

À lire aussi
Worldbuilding : Jeux vidéo et art à l‘ère digitale
“Pastoral, 2019 ©Theo Triantafyllidis.
Worldbuilding : Jeux vidéo et art à l‘ère digitale
D’abord présentée à Düsseldorf, à la Julia Stoschek Collection, l’exposition “Worldbuilding : jeux vidéo et art à l’ère digitale”…
26 mai 2023   •  
Écrit par Lila Meghraoua
À la Biennale Némo, les apparences sont trompeuses
“Virtual Embalming – Isabelle Huppert” ©Frederik Heyman,
À la Biennale Némo, les apparences sont trompeuses
Déployée entre le CENTQUATRE-Paris et vingt institutions franciliennes, la 5ème édition de la Biennale Némo questionne via sa thématique…
14 octobre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Roei Amit : « On est au cœur d'un art en pleine évolution et structuration »
Roei Amit : « On est au cœur d’un art en pleine évolution et structuration »
À l’occasion de la troisième édition du Palais Augmenté, prévue du 23 au 25 juin, rencontre Roei Ami, directeur du Grand Palais…
21 juin 2023   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Explorez
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
L'œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Vue de l'installation “AI Nüshu”, 2023, à la SIGGRAPH Asia Art Gallery, Sydney, Australie, 2023 ©Yuqian Sun
L’œuvre du jour : « AI Nüshu » de Yuqian Sun
Lauréate pour la seconde fois du premier prix Carla Rapoport, Yuqian Sun brille à nouveau grâce à une œuvre synthétisant ses recherches...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
« Fin et début », l'expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
“Entropic Clonography” ©Johanna Bruckner
« Fin et début », l’expo qui invite à réfléchir sur les infrastructures sociales
À l’heure où la technologie se mêle inévitablement à nos vies et où les crises sociétales mettent en lumière la vulnérabilité...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
"PIXELS" de Miguel Chevalier : que vaut la dernière expo du Grand Palais Immersif ?
©Miguel Chevalier
« PIXELS » de Miguel Chevalier : que vaut la dernière expo du Grand Palais Immersif ?
Première grande exposition parisienne dédiée à l’artiste français Miguel Chevalier, “PIXELS” alterne les formes hypnotiques colorées et...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
“Lux Domus” ©Josep Pablot/Llum BCN 2024
Qui est Josep Poblet, architecte de lumière ?
Découvert lors de la dernière édition de CHRONIQUES, la Biennale des Imaginaires Numériques, Josep Poblet est un véritable touche-à-tout...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard