Ce week-end, l’Europe célèbre son patrimoine ! Parmi les 30 000 événements répartis sur tout le territoire français, Fisheye Immersive en a sélectionné trois mettant l’art immersif à l’honneur.
Le Journal du brise-lames de Juliette Mézenc et Stéphane Gantelet
À contre-courant des jeux vidéos de quêtes, Le Journal du brise-lame invite ses utilisateurs à une balade contemplative et sonore où la poésie est mise à l’honneur. À partir de 18h, Stéphane Gantelet, assis devant un écran, naviguera ainsi dans l’univers du jeu pendant que Juliette Mézenc lira des textes liés à la zone de jeu explorée. Ces écrits sont le fruit d’ateliers d’écriture menés dans la ville de Sète par des auteur.e.s originaires des quatre coins du monde, qui présenteront, en introduction à la performance, une lecture multilingue de leur recueil.
- Le Journal du brise-lame Juliette Mézenc et Stéphane Gantelet, un jeu vidéo poétique au CRAC Occitanie, Centre régional d’art contemporain à Sète. Samedi 16 septembre à 18h.
Energeia d’Ugo Arsac
À mi-chemin entre le jeu vidéo et le documentaire, l’installation Energeia, soutenu par EDF, a été tournée par Ugo Arsac dans les centrales de Civaux et de Chinon. L’idée ? Proposer aux utilisateurs d’infiltrer virtuellement le patrimoine nucléaire français. Habituellement inaccessibles au public, ces lieux se découvrent aujourd’hui à l’aide d’un casque de réalité virtuelle et permettent une expérience inédite immersive dans les coulisses de l’énergie électrique. S’ajoutent à ce joli programme des visites du simulateur de pilotage de la centrale, ainsi qu’une conférence sur les moyens de production d’électricité.
- Energeia d’Ugo Arsac, un documentaire immersif en VR à l’Espace Odyssélec EDF Civaux. Les 16 et 17 septembre
Mobilis d’Olivier Kuntzel et Florence Deygas
Mettant en scène le savoir-faire et le patrimoine de la Maison Hennessy, l’installation immersive Mobilis s’inspire des croquis de bateaux (qu’il imaginait destinés à l’exportation de son whisky) du fondateur Richard Hennessy. Les deux artistes à l’origine du projet, Olivier Kuntzel et Florence Deygas, ont réalisé un parcours déroulant le fil de ces dessins afin de dresser un portrait poétique de la marque, en insistant sur les étapes de fabrication de ses spiritueux. Viticulture, distillation, assemblage, tonnellerie ou encore calligraphie, tout se découvre à travers un voyage onirique, casque de VR sur la tête.
- Mobilis d’Olivier Kuntzel et Florence Deygas, une installation en réalité virtuelle à la Maison Hennessy à Cognac. Les samedi 16 et dimanche 17 septembre, de 12h à 19h