Journées européennes du patrimoine : L’art immersif pour redécouvrir nos villes

15 septembre 2023   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Journées européennes du patrimoine : L’art immersif pour redécouvrir nos villes
“Energeia” ©Ugo Arsac

Ce week-end, l’Europe célèbre son patrimoine ! Parmi les 30 000 événements répartis sur tout le territoire français, Fisheye Immersive en a sélectionné trois mettant l’art immersif à l’honneur.

Le Journal du brise-lames de Juliette Mézenc et Stéphane Gantelet

À contre-courant des jeux vidéos de quêtes, Le Journal du brise-lame invite ses utilisateurs à une balade contemplative et sonore où la poésie est mise à l’honneur. À partir de 18h, Stéphane Gantelet, assis devant un écran, naviguera ainsi dans l’univers du jeu pendant que Juliette Mézenc lira des textes liés à la zone de jeu explorée. Ces écrits sont le fruit d’ateliers d’écriture menés dans la ville de Sète par des auteur.e.s originaires des quatre coins du monde, qui présenteront, en introduction à la performance, une lecture multilingue de leur recueil.

  • Le Journal du brise-lame Juliette Mézenc et Stéphane Gantelet, un jeu vidéo poétique au CRAC Occitanie, Centre régional d’art contemporain à Sète. Samedi 16 septembre à 18h.

Energeia d’Ugo Arsac

À mi-chemin entre le jeu vidéo et le documentaire, l’installation Energeia, soutenu par EDF, a été tournée par Ugo Arsac dans les centrales de Civaux et de Chinon. L’idée ? Proposer aux utilisateurs d’infiltrer virtuellement le patrimoine nucléaire français. Habituellement inaccessibles au public, ces lieux se découvrent aujourd’hui à l’aide d’un casque de réalité virtuelle et permettent une expérience inédite immersive dans les coulisses de l’énergie électrique. S’ajoutent à ce joli programme des visites du simulateur de pilotage de la centrale, ainsi qu’une conférence sur les moyens de production d’électricité.

  • Energeia d’Ugo Arsac, un documentaire immersif en VR à l’Espace Odyssélec EDF Civaux. Les 16 et 17 septembre
Energeia ©Ugo Arsac

Mobilis d’Olivier Kuntzel et Florence Deygas

Mettant en scène le savoir-faire et le patrimoine de la Maison Hennessy, l’installation immersive Mobilis s’inspire des croquis de bateaux (qu’il imaginait destinés à l’exportation de son whisky) du fondateur Richard Hennessy. Les deux artistes à l’origine du projet, Olivier Kuntzel et Florence Deygas, ont réalisé un parcours déroulant le fil de ces dessins afin de dresser un portrait poétique de la marque, en insistant sur les étapes de fabrication de ses spiritueux. Viticulture, distillation, assemblage, tonnellerie ou encore calligraphie, tout se découvre à travers un voyage onirique, casque de VR sur la tête.

  • Mobilis d’Olivier Kuntzel et Florence Deygas, une installation en réalité virtuelle à la Maison Hennessy à Cognac. Les samedi 16 et dimanche 17 septembre, de 12h à 19h
Mobilis ©Olivier Kuntzel et Florence Deygas – VR Bagnolet
À lire aussi
Interview : en immersion dans les bas-fonds avec Ugo Arsac
“Energia” ©Ugo Arsac
Interview : en immersion dans les bas-fonds avec Ugo Arsac
Rencontre avec un artiste en mouvement, quelques semaines avant qu’il n’entre en résidence à la Villa Albertine, à New York, et à la…
27 juin 2023   •  
Écrit par Benoit Gaboriaud
La théorie de l’évolution de Charles Darwin passe le cap de l’immersif
©Le Mobe
La théorie de l’évolution de Charles Darwin passe le cap de l’immersif
Cet été, le Mobe à Orléans s’est donné pour objectif de faire découvrir l’histoire de Charles Darwin à 180°. Récapitulons.
04 septembre 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
Arts numériques et immersifs : de la nécessité d'une bonne médiation
“Free Tech Store” à la Monnaie de Paris ©Jonathan Horowitz
Arts numériques et immersifs : de la nécessité d’une bonne médiation
Alors que les galeries et les musées multiplient les expositions consacrées aux nouvelles technologies, doit-on réellement s’attendre à…
04 septembre 2023   •  
Écrit par Benoit Gaboriaud
Explorez
Ne cherchez plus la relève de l'art numérique français : elle est au Frac Île-de-France
“Cannibales”, de Flora Bouteille ©Marine Leleu
Ne cherchez plus la relève de l’art numérique français : elle est au Frac Île-de-France
Depuis sa création, le Fonds régional pour les talents émergents (FoRTE) illustre la vitalité de l'art contemporain et numérique...
29 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Book Club : « Infinite Memory » de Caroline Poggi et Jonathan Vinel
Couverture de "Infinite Memory" ©Lenz Press
Book Club : « Infinite Memory » de Caroline Poggi et Jonathan Vinel
Avant de s’imposer dans les musées, l’art numérique trouve sa source dans les bibliothèques. « Book Club » revient sur ces livres...
28 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Sung Hwan Kim, la mémoire dans la peau
“Hair is a morceau of head”, 2021 ©Sung Hwan Kim
Sung Hwan Kim, la mémoire dans la peau
Actuellement exposée au ZKM de Karlsruhe (Allemagne), l’artiste originaire de Corée du Sud Sung Hwan Kim nous invite à réfléchir sur les...
27 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
"Electric Dreams", l'exposition qui remonte aux sources de l'art numérique
“Environnement Chromointerférent”, Paris, 1974-2017 ©Carlos Cruz-Diez/Bridgeman Images, Paris 2024
« Electric Dreams », l’exposition qui remonte aux sources de l’art numérique
À partir du 28 novembre 2024, la Tate Modern de Londres présente “Electric Dreams”, une exposition explorant l'émergence de l'art...
26 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Nos derniers articles
Voir tous les articles
De fil en aiguille : la technologie au service de l'artisanat textile
“Digital Jacquard” ©Bérénice Courtin
De fil en aiguille : la technologie au service de l’artisanat textile
En 2024, est-ce encore légitime d’opposer innovation et tradition ? À l’heure où la technologie infuse tous les domaines, ceux de...
29 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Ne cherchez plus la relève de l'art numérique français : elle est au Frac Île-de-France
“Cannibales”, de Flora Bouteille ©Marine Leleu
Ne cherchez plus la relève de l’art numérique français : elle est au Frac Île-de-France
Depuis sa création, le Fonds régional pour les talents émergents (FoRTE) illustre la vitalité de l'art contemporain et numérique...
29 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Book Club : « Infinite Memory » de Caroline Poggi et Jonathan Vinel
Couverture de "Infinite Memory" ©Lenz Press
Book Club : « Infinite Memory » de Caroline Poggi et Jonathan Vinel
Avant de s’imposer dans les musées, l’art numérique trouve sa source dans les bibliothèques. « Book Club » revient sur ces livres...
28 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Maladroits, déviants, inutiles : les robots de Byungjun Kwon questionnent la machinisation du monde
“On the Bird’s Day- First episode - Fear of the 13 Ahae”, 2024 ©JD Woo
Maladroits, déviants, inutiles : les robots de Byungjun Kwon questionnent la machinisation du monde
Dans le bestiaire de la robotique enrichi par les créatures mécaniques de Stelarc, Mark Pauline ou Bill Vorn, celles de Byungjun Kwon -...
27 novembre 2024   •  
Écrit par Adrien Cornelissen