Artistes

VR, AR, IA, NFT : les artistes numériques ne manquent pas d'idées au moment de questionner les problématiques qui agitent le monde. Retrouvez ici celles et ceux qui habillent les colonnes de Fisheye Immersive.
47 résultats
Adrien M & Claire B.
©Romain Etienne
Adrien M & Claire B.
À la croisée des arts visuels et des arts vivants, le duo formé par Adrien M & Claire B. imagine des installations et des spectacles où le corps s'imposent au coeur des images.
Anhar Salem
“Love & Revenge” ©Anhar Salem
Anhar Salem
Jeune réalisatrice passée par le Fresnoy, à Tourcoing, Anhar Salem investit à l'aide des nouvelles technologies les espaces privés dans l'idée de poser un regard lucide et réflexif sur la condition des femmes.
Beryl Bilici
©Beryl Bilici
Beryl Bilici
Depuis la Turquie, Beryl Bilici offre une autre représentation du corps, selon une esthétique futuriste et hybride qui donne toute sa force à ses œuvres 3D.
Caroline Schattling Villeval
Caroline Schattling Villeval
Exposé au-delà de la Suisse, le travail de Caroline Schattling Villeval oscille entre problématiques sociétales et réflexions intimes.
Cecile B. Evans
©Cécile B. Evans
Cecile B. Evans
Basé.e en France, l’artiste américano-belge s'intéresse aux conséquences des structures de pouvoir en place sur nos émotions. Intrigant !
Chun Hua Catherine Dong
Chun Hua Catherine Dong
Depuis Montréal, Chun Hua Catherine Dong se nourrit de réflexions féministes et de thématiques liées à l'immigration dans des œuvres où l’expérimentation digitale est poussée à son paroxysme.
Constance Valéro
Portrait de Constance Valero
Constance Valéro
En solo ou en collaboration avec différentes marques (EDF, Guerlainà, Constance Valero façonne des mondes immersifs uniques grâce à sa pratique numérique de la réalité augmenté et virtuelle.
Diana VanderMeulen
Diana Lynn VanderMeulen x Stefana Fratila ©Ash KG
Diana VanderMeulen
Depuis Toronto, Diana Lynn VanderMeulen croise les médias analogiques et numériques, développe des projets à partir de la réalité étendue et synthétise ses idées dans des paysages immersifs.
Dimitri Daniloff
©Dimitri Daniloff
Dimitri Daniloff
Célébré pour ses photos de Daft Punk, Dimitri Daniloff nourrit perpétuellement son travail des évolutions technologiques (photogrammétrie, IA, numérique) afin de pousser toujours plus loin sa réflexion autour de la mutation du genre humain.
Emilie Brout & Maxime Marion
“IDLE” ©Émilie Brout & Maxime Marion
Emilie Brout & Maxime Marion
Depuis Paris, le duo se réapproprie les nouvelles technologies avec beaucoup de dérision, et porte un regard critique sur l'impact du numérique au sein de notre quotidien.
Ethel Lilienfeld
©Ethel Lilienfeld
Ethel Lilienfeld
Interrogeant dans ses œuvres les normes sociétales et les standards esthétiques, l'artiste et vidéaste privilégie toutefois l'humour et l'audace formelle à toute forme d'approche trop scolaire.
fleuryfontaine
©fleuryfontaine
fleuryfontaine
fleuryfontaine, un duo d'artistes composé d'Antoine Fontaine et de Galdric Fleury, créent des oeuvres visuelles grace à l'utilisation du game design. Leur art est ancré dans des contextes sociaux et politiques forts.
Grégory Chatonsky
“His Story" ©Grégory Chatonsky
Grégory Chatonsky
Depuis les années 1990, le Franco-Canadien développe un corpus où le langage, le corps, la ville, l’extinction, le réseau, le paysage et la mémoire donnent vie à des œuvres où sont questionnées l'identité et les nouvelles narrations qui émergent sur le web. Une référence ! 
Heesoo Kwon
Portrait de Heesoo Kwon ©Andrew Sungtaek Ingersoll
Heesoo Kwon
Des installations, des jeux vidéos et des animations 3D qui se prolongent jusque sur le web : Heesoo Kwon exploite toutes les potentialités que notre époque digitalisée a en réserve pour développer une œuvre historique et féministe.
Hermine Bourdin
Hermine Bourdin
Hermine Broudin fait danser ses sculptures en argile avec l’art numérique. Une façon pour l’artiste française, aux origines Tchèques, de s’affranchir des règles dictées par l’univers. 
Hito Steyerl
Hito Steyerl
Depuis Berlin, l'artiste interdisciplinaire et indisciplinée travaille sur les médias, les technologies et la circulation des images à l'ère de l'intelligence artificielle.
Les événements du moment
Voir tout l'agenda
Liminal de Pierre Huyghe
“Zoodram 6, 2013” ©Pierre Huyghe
En cours
Exposition
Liminal de Pierre Huyghe
17.0324.11
La Punta della Dogana
Avec ses créatures humaines et non-humaines, l'artiste français propose une expérience, "la simulation d’une condition humaine...
(A)I Tell You, You Tell Me. Three Encounters for Humans/Machines
© Anne Duk Hee Jordan
En cours
Exposition
(A)I Tell You, You Tell Me. Three Encounters for Humans/Machines
04.0524.11
Center for Art and Media Karlsruhe
Trois œuvres immersives, grandeur nature, prennent place au ZKM, à Karlsruhe, et interrogent les liens entre humains et machines.
u2p050 - Faux Positif
“Faux Positif”, 2024 ©u2p050
En cours
Exposition
u2p050 – Faux Positif
14.1107.12
L'Avant Galerie
À l'Avant Galerie, le studio u2p050 profite de l'exposition « Faux Positif » pour explorer les mécanismes qui sous-tendent les théories...
Des grains de sable...
“L’odyssée d’Hassan al-Wazzan” ©Mounir Ayache
En cours
Exposition
Des grains de sable…
12.1014.12
Carré de Baudouin
Au Carré de Baudouin, cette exposition rassemble six artistes de diverses disciplines, de l’installation vidéo aux jeux vidéo, en passant...
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Biennale Chroniques - Les voies secrètes du plaisir
"L'héritage de Bentham” ©Donatien Aubert
Biennale Chroniques – Les voies secrètes du plaisir
S’il existe une possibilité de goûter au plaisir, la Biennale des Imaginaires Numériques, dont Fisheye Immersive est partenaire, suggère...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Maxime Delcourt
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l'art informatisé
“L’objet perdu", de Jaques-Elie Chabert, Jean-Paul Martin, Camille Philibert et Dominique Horviller, 1985, Minitels et œuvres télématiques ©Centre Pompidou, MNAM-CCI
« Les immatériaux » : le jour où le Centre Pompidou a consacré l’art informatisé
Le 28 mars 1985, le Centre Pompidou donnait l'impression d'ouvrir de nouveaux mondes avec “Les Immatériaux”, une exposition imaginée...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
©Artverse Gallery
Galerie Artverse : « Développer l’art numérique en un genre durable, et non pas en une tendance éphémère »
Alors que le marché des NFTs connaît d’importantes incertitudes, la nouvelle galerie Artverse se positionne comme un acteur engagé dans...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Crédit photo : LightSounds
Londres : Pourquoi il faut absolument se rendre au festival LightSounds
Organisé au Rich Mix de Londres du 23 au 24 novembre, l’événement tient à redonner une place de choix...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Voir l'article