Articles

807 résultats
L’Odyssée sonore : l’Antiquité comme si vous y étiez
L’Odyssée sonore : l’Antiquité comme si vous y étiez
Jusqu’au 23 décembre 2023, le millénaire Théâtre antique d’Orange sera le sanctuaire d’une plongée sonore et visuelle dans l’Olympe...
05 mai 2023   •  
Écrit par Lila Meghraoua
Duotopia : les voyages fantastiques de Cao Fei
“Duotopia” ©Cao Fei
Duotopia : les voyages fantastiques de Cao Fei
Lors de la dernière édition de la Gallery Weekend à Berlin, “Duotopia” de l’artiste pluridisciplinaire chinoise s’est révélée être un...
05 mai 2023   •  
Écrit par Lila Meghraoua
À Leipzig, une exposition raconte plus d’un siècle de création
À Leipzig, une exposition raconte plus d’un siècle de création
Ancienne fabrique de machines devenue lieu d’exposition, les Pittlerwerke abrite jusqu’au 9 juillet “Dimensions - Digital art since...
03 mai 2023   •  
Écrit par Lila Meghraoua
Au MoMa, une exposition explore l’impact de la vidéo sur nos vies
“Signals: How Video Transformed the World“ ©MoMA
Au MoMa, une exposition explore l’impact de la vidéo sur nos vies
Dans “Signals: How Video Transformed the World”, le Museum of Modern Art de New York (MoMa) abrite jusqu’au 8 juillet prochain près de...
02 mai 2023   •  
Écrit par Lila Meghraoua
À Milan, le crypto-art ravive les souvenirs de la Renaissance
À Milan, le crypto-art ravive les souvenirs de la Renaissance
A Journey from Renaissance to Crypto Art + AI : l’exposition d’art numérique du CAFA Museum de Pékin pose ses valises jusqu’au 21 juillet...
28 avril 2023   •  
Écrit par Lila Meghraoua
Marc Da Cunha Lopes : « Les intelligences artificielles permettent de remplacer ce que l’on pensait irremplaçable : la créativité »
“Trésor Gautier Makunda” ©Marc Da Cunha Lopes.
Marc Da Cunha Lopes : « Les intelligences artificielles permettent de remplacer ce que l’on pensait irremplaçable : la créativité »
À Paris, la Galerie Sévigné 13 présentait début avril ce qui est permis de considérer comme la première exposition de...
27 avril 2023   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Filipe Vilas-Boas - Le numérique et son double
Filipe Villas-Boas ©E.Richard, Maif Social Club
Filipe Vilas-Boas – Le numérique et son double
À l'heure où le numérique est partout, le media artist Franco-Portugais, actuellement exposé à la Condition Publique de Roubaix...
27 avril 2023   •  
Écrit par Maxime Delcourt
Tsirihaka Harrivel – Performances digitales
Tsirihaka Harrivel – Performances digitales
Symbole d’un spectacle vivant toujours plus intéressé par les possibilités offertes par le virtuel, Tsirihaka Harrivel présentait il y a...
25 avril 2023   •  
Écrit par Maxime Delcourt
À Bruxelles, l'iMAL rend hommage à l'art interactif de Christa Sommerer et Laurent Mignonneau
À Bruxelles, l’iMAL rend hommage à l’art interactif de Christa Sommerer et Laurent Mignonneau
L’exposition “The Artwork as a Living System”, qui a débuté le 14 avril à l’iMAL (Bruxelles), rend hommage au couple austro-hongrois...
24 avril 2023   •  
Écrit par Lila Meghraoua
Une brève histoire de la VR (5/5) : du PowerGlove à l’Oculus Rift
Une brève histoire de la VR (5/5) : du PowerGlove à l’Oculus Rift
Parce que chaque révolution technologique et artistique a des origines multiples, Fisheye Immersive remonte celles de la réalité...
21 avril 2023   •  
Écrit par Lila Meghraoua
Renaissance 3.0 : l’ultime témoignage de Peter Weibel
“Fluidum 2”, Holger Förterer, exposition Renaissance 3.0, ZKM Karlsruhe ©Felix Grünschloß
Renaissance 3.0 : l’ultime témoignage de Peter Weibel
À Karlsruhe, en Allemagne, le centre d’art et des médias, le ZKM, rend hommage à son célèbre dirigeant et pionnier des arts...
20 avril 2023   •  
Écrit par Lila Meghraoua
Bulle spéculative, faible fréquentation : le métavers est-il mort ?
Bulle spéculative, faible fréquentation : le métavers est-il mort ?
128 ! C’est le nombre de fois qu’a été prononcé en 2021 le mot « métavers » lors des fameux Investor Days du NASDAQ (présentations des...
20 avril 2023   •  
Écrit par Lila Meghraoua
Une brève histoire de la VR (4/5) : 1980’s, les années fastes
Une brève histoire de la VR (4/5) : 1980’s, les années fastes
Parce que chaque révolution technologique et artistique a des origines multiples, Fisheye Immersive remonte celles de la réalité...
20 avril 2023   •  
Écrit par Lila Meghraoua
« Ça a été une révélation » : quand l’avatar ouvre l’horizon du coming out
“Fallout 4“ ©Bethesda Softworks
« Ça a été une révélation » : quand l’avatar ouvre l’horizon du coming out
Esquiver, attaquer puis… Avoir « le déclic ». En se glissant dans la peau de personnages LGBT+, certains gamers s’aventurent vers les...
20 avril 2023   •  
Écrit par Antonin Gratien
Infinity M3TA - Le studio virtuel qui réconcilie mode et Métavers
Infinity M3TA – Le studio virtuel qui réconcilie mode et Métavers
Comment une marque s’aventure-t-elle dans la réalité virtuelle tout en étant en symbiose avec son ADN ? C’est la question que l’on a...
19 avril 2023   •  
Écrit par Manon Schaefle
Une brève histoire de la VR (3/5) : la conception d'un super cockpit
Une brève histoire de la VR (3/5) : la conception d’un super cockpit
Parce que chaque révolution technologique et artistique a des origines multiples, Fisheye Immersive remonte celles de la...
19 avril 2023   •  
Écrit par Lila Meghraoua
Au MBAM de Montréal, l’engagement féministe de Nalini Malani traverse les frontières
“Ballade d'une femme”, 2023, MBAM, © Nalini Malani & Jean-François Brière
Au MBAM de Montréal, l’engagement féministe de Nalini Malani traverse les frontières
Le Musée des Beaux-Arts de Montréal accueille jusqu’au 20 août 2023 un solo show consacré à l’artiste indienne Nalini Malani : “Par-delà...
18 avril 2023   •  
Écrit par Lila Meghraoua
Les articles les plus populaires
Derrière l'IA générative, la violente réalité des travailleurs du clic
“Image Latente” ©Quentin Sombsthay
Derrière l’IA générative, la violente réalité des travailleurs du clic
Largement invisibilisé, le rôle des travailleurs du clic est pourtant essentiel dans l’élaboration des modèles d’IA générative. De retour...
12 novembre 2024   •  
Écrit par Adrien Cornelissen
On fait le point : qu'est réellement Oasis, cette IA capable de générer un jeu vidéo en en temps réel ?
Capture d'écran d'“Oasis”
On fait le point : qu’est réellement Oasis, cette IA capable de générer un jeu vidéo en en temps réel ?
Développé par la start-up Decart, Oasis a une promesse : révolutionner le jeu vidéo interactif grâce à l’IA. On vous explique.
12 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Et si les technologies immersives redonnaient du sens à la fête ?
The DKNY x MVFW23, soirée de clôture
Et si les technologies immersives redonnaient du sens à la fête ?
Que ce soit dans l'idée de se connecter avec les artistes, de revivre les soirées mythiques d'antan ou de limiter l'impact écologique des...
15 novembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
La dernière exposition du Cube Garges se découvre la tête dans les étoiles
©Quentin Chevrier et Lucie Lesbats
La dernière exposition du Cube Garges se découvre la tête dans les étoiles
Le Cube Garges, lieu d’arts hybrides et de pratiques artistiques, consacre sa nouvelle saison au thème du cosmos. Un programme inauguré...
13 novembre 2024   •  
Écrit par Zoé Terouinard
Voir l'article